EXPO 2020 DUBAI
20 Oct 2020 - 10 Avril 2021


Partenaires :












Dubai

ACTUALITÉS : PAVILLON MONACO À L'EXPO 2020 DUBAI

RECRUTEMENT :

MONACO INTER EXPO RECRUTE en CDD pour le Pavillon de Monaco à l'Exposition Universelle de Dubaï 2020 qui se déroulera d'octobre 2020 à avril 2021 les postes suivants :

guides, employé(e)s de la restauration et de bar, vendeur(se)s en boutique souvenirs, lingère, attaché(e)s de relations publiques et de communication, employé(e)s polyvalents et régisseurs.
Anglais, lu et parlé indispensable et langue(s) supplémentaire(s) appréciée(s).
Intéressé(e) par une aventure exceptionnelle? Adressez-nous dès à présent votre candidature comprenant CV + lettre de motivation par email à: staffpavillonmc@mie.mc

 

PREMIÈRES PORTES OUVERTES :

Jeudi 25 avril, entre 16h et 20h, Monaco Inter Expo a organisé au Café de Paris une après-midi Porte Ouverte, sur le thème : "Pavillon de Monaco à l'Exposition Dubaï 2020". À cette occasion, les entreprises intéressées ont pu pré-réserver une ou plusieurs périodes dans l'un des deux espaces qui seront proposés à la location.

 

LAURÉATS :

Facts and Fiction chargée de la conception du Pavillon de Monaco à l'EXPO 2020 DUBAI : MONACO 360º, un monde d’opportunités.

À l'issue d'un appel d'offres de 10 mois, la Principauté de Monaco et Monaco Inter Expo (MIE) ont désigné le concept gagnant. L'agence facts and fiction basée à Cologne a été sélectionnée pour réaliser le Pavillon de Monaco à l'EXPO 2020 Dubaï en tant que maître d’œuvre délégué. Au sein d'une équipe composée de l'architecte monégasque Olivier Deverini (AODA) et du bureau d'architecture suisse OOS, l'agence a fourni le concept le plus convaincant pour présenter la vision de Monaco 360º. Le thème principal du pavillon monégasque est "Monaco 360º, un monde d’opportunités". Dans le cadre de ce thème, Monaco dévoilera les multiples facettes et opportunités qu’offre le pays à travers une exposition attractive et riche en contenu.

La thématique de la prochaine exposition universelle, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï, est "Connecter les Esprits, Construire le Futur". Le site de l'EXPO est divisé en trois zones, chacune mettant en évidence un sous-thème particulier : "Durabilité", "Mobilité" et "Opportunité". C’est dans l'espace "Opportunité" qu’est situé le pavillon de Monaco.

 

PRÉSENTATION DU PAVILLON DE MONACO

Mercredi 27 février dernier, en présence de S.A.S le Prince Albert II et de de Mohamed Alsahlawi, Chef de Mission Adjoint de l'Ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris, de Humaid Almansoori, Deuxième Secrétaire à l'Ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris, S.E. Mme Mireille Pettiti, Présidente de Monaco Inter Expo et Albert Croesi, Commissaire Général du Pavillon de Monaco à Dubaï, ont présenté le Pavillon qui mettra en lumière la Principauté de Monaco lors de la prochaine Exposition Universelle à Dubaï en 2020, dont le thème général est « Connecter les esprits, construire le futur ».

Le Pavillon de Monaco qui occupera plus de 1.700 m2 a été imaginé pour surprendre et fasciner. il aura une forme polygonale symbolisant toutes les facettes de Monaco, et notamment l’engagement du Prince Souverain pour la protection de l’environnement.

Ainsi, le Pavillon, grâce à ses panneaux photovoltaïques, assurera son autonomie énergétique : il sera également équipé d’une centrale de recyclage des eaux grises (www.fgwrs.mc).

VISITE DU PAVILLON

Dès la file d’attente, le visiteur plonge dans « l’Histoire de Monaco » grâce à une frise iconographique relatant la Dynastie des Grimaldi.

Arrivé dans « Le Jardin des Opportunités » à la signature olfactive nuancée de pins, d’iode et de soleil, le visiteur se promène à travers différentes stations scénographiques dans une ambiance lumineuse et chaleureuse pour y découvrir les facettes :

  • Des Arts et de la Culture,
  • De la Science et de la Recherche Polaire et Bio Médicale,
  • De la Protection de la Biodiversité et des Océans,
  • De l’Innovation et de la Technologie,
  • Des Explorations et de l’Internationale,

La visite du « Jardin des Opportunités » se termine par une expérience unique dans le Kaléidoscope, ou l’on découvre l’identité de « Monaco 360°, un monde d’opportunités », tel un feu d’artifice, à travers les arts et la culture, la science et le sport, le tourisme et l’hospitalité, l’histoire et les explorations, les extensions de son territoire, la gastronomie et la tradition…

En sortie du Pavillon, une boutique de souvenirs propose une gamme variée d’articles de la Principauté de Monaco avant de laisser place à une expérience gustative autour de la cuisine monégasque et méditerranéenne dans l’espace de ventes à emporter.

Le visiteur peut s’il le souhaite, se reposer sur la pente douce du « chemin de la Porte Neuve » végétalisée par les services de l’aménagement urbain de Monaco, qui mène au pied du Rocher et au premier étage, ou assister de temps à autres à des performances artistiques, qui seront proposées tout au long de l’Exposition Universelle.

Pour faire vivre le pavillon durant les 173 jours cette exposition universelle, les entités suivantes

ont confirmé leur participation : Fondation Prince Albert II, Fondation Princesse Charlène, Comité Olympique Monégasque, Centre Scientifique de Monaco, Musée Océanographique, Monaco Economic Board, Direction du Tourisme et des Congrès, Mission pour la Transition Energétique, Délégation pour la Transition Numérique, Agence Monégasque de Sécurité Numérique, Monaco Tech, Monaco Brands et Mairie de Monaco.

Enfin, la Journée Nationale de Monaco sera célébrée le vendredi 13 novembre 2020.

VISUELS DU PAVILLON

Une idée de ce que vous découvrirez à l'intérieur du pavillon :

 

DOSSIER DE PRESSE

Pour accéder au dossier de presse complet de la présentation du Pavillon de Monaco à L’Exposition Universelle de Dubaï, cliquez sur : DOSSIER DE PRESSE DU PAVILLON DE MONACO

PROJETS CANDIDATS

Visuels des projets des candidats ayant participés à l'appel d'offre pour la conception, réalisation, maintenance et démontage du Pavillon Monaco à l'Exposition Universelle EXPO 2020 DUBAI : VISUELS DES PROJETS DES CANDIDATS

PARTICIPATION DE MONACO

Mardi 12 Décembre 2017, la Principauté de Monaco a confirmé sa participation à l’Exposition Universelle Dubaï 2020. Albert Croesi, Commissaire Général de Section nous annonce un « Monaco 360° - un Monde d’Opportunités ». Depuis le Prince Albert Ier qui a engagé la Principauté de Monaco à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, Monaco a été de toutes les Expositions Universelles et Spécialisées, et se réjouit de sa présence à Dubaï, toute première Exposition organisée au Moyen Orient. La Principauté de Monaco est fière de pouvoir présenter, durant les six mois de l’Exposition, tous les attraits de Monaco qui composent un carrefour de rencontres pour connecter les idées, les hommes et les technologies. L’art, la culture et la science, la gastronomie, l’hospitalité et le luxe, la recherche, l’environnement, l’industrie, les nouvelles technologies, … tous ces domaines d’excellence qui caractérisent la Principauté de Monaco animeront, 173 jours durant, le Pavillon de Monaco à travers des spectacles, des conférences et des expositions. Les visiteurs de l’Exposition 2020 Dubaï auront le plaisir de découvrir au Pavillon de Monaco la vision et les atouts d’un des plus petits pays au monde déjà engagé dans le futur. L'appel d'offre pour la conception, la réalisation, la maintenance et le démontage du Pavillon Monaco de 2020 a été lancé.

EXPO 2020 DUBAI

EXPO 2020 Dubai est la première Exposition Universelle à avoir lieu dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA). Le site de l’EXPO 2020 occupera une surface totale de 4,4 km2 et attend plus de 25 millions de visiteurs. L’EXPO se déroulera du 20 Octobre 2020 au 10 avril 2021. EXPO 2020 a pour thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». Il se déclinera sous 3 axes : Opportunité, Mobilité et Durabilité. Durant les 6 mois de l’EXPO, Monaco s’inscrit dans l’espace Opportunités.

 

DUBAI

Dubaï est la première ville des Émirats Arabes Unis. Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l'émirat de Dubaï, et compte plus d'un million d'habitants. L’agglomération de Dubaï dépasse 3,2 millions d'habitants. Dubaï est également le premier port du pays et possède l’aéroport le plus international au monde.

PARTENARIATS CONFIRMÉS

 

AGENDA
20 & 21 JUIN 2020
3ème Rencontre des SItes historiques Grimaldi de Monaco

MONACO

La 3ème "Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco" aura lieu le 20 et le 21 Juin 2020.

La liste des communes invités à l'événement sera confirmée très prochainement.

Notre mission

Présenter la Principauté de Monaco lors d’événements de promotion, d’expositions, de salons, de foires ou de conférences

A l’origine, les missions de Monaco Inter Expo (MIE) étaient essentiellement hors des frontières. En marge de l’organisation des Pavillons Monaco, MIE soutient la promotion des objectifs généraux présentés par le Bureau International des Expositions (BIE) tel que :

  • L’éducation et la responsabilisation du public en termes de bonnes pratiques écologiques
  • La promotion de l’innovation
  • Le soutient à la collaboration entre pays et cultures

Monaco Inter Expo est une Société anonyme monégasque (SAM) créée en 1997 et détenue par l’Etat monégasque. Elle est placée sous la tutelle du Département des Relations Internationales et de la Coopération

22 - 23 JUIN 2019







Partenaires :






SITES HISTORIQUES

Pour cette deuxième édition de la « Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco », ont été reçu sur la Place du Palais, le 22 et 23 Juin 2019, le Pays de Matignon, le Valentinois, le village italien de Dolceacqua et la commune de Roquebrune-Cap-Martin.

 

RETOUR EN IMAGE

 

 

 

REVUE DE PRESSE

 

PROGRAMME

SAMEDI 22 JUIN

  • 09h00           Réunion des Confréries de Taste-Caillette, de la   Défarde ainsi que des Groupes Empi et Riaume, Cabeolum Folk  et le Bagad Salicornes, sur la Place d'Armes
  • 10h30           Jusqu’à 10h30 – Remontée des participants sur le Rocher par la Rampe Major

PLACE du PALAIS :

  • 10h30         La Palladienne de Monaco
  • 11h00          Discours de Bienvenue
  • 11h40          Cérémonie d'intronisation dans la Confrérie du Nougat de Montélimar
  • 11h55          Relève de la garde des Carabiniers du Prince
  • 12h15          Le Bagad Salicornes de Saint-Cast-Le-Guildo
  • 13h00         Groupe folklorique du pays de Matignon danse Emeraude
  • 13h30          Les Chants marins des Fous de Bassans du Pays de Matignon
  • 14h00         Groupe Folklorique de Roquebrune Cap Martin U’ Ginest
  • 14h30          L’orchestre de Mandolines de Roquebrune-Cap-Martin
  • 15h00          La Lyre Roquebrunoise de Roquebrune-Cap-Martin
  • 15h30          Empi et Riaume, Musiques du Dauphiné
  • 16h00          L’Association Cabeolum Folk de Chabeuil
  • 16h30          Spectacle de Magie « Malizia » par Romain Fouques
  • 17h15           La Palladienne de Monaco
  • 17h30          Lectures de textes de Châteaubriand
  • 18h00          Les Enfants de l’Académie de Musique Rainier III de Monaco
  • 18h30         Duo de chant et violon traditionnel de Haute-Bretagne par Katell Lorre et Lectures de textes de Châteaubriand
  • 19h00           Le Bagad Salicornes de Saint-Cast-Le-Guildo
  • 19h30          Groupe folklorique du pays de Matignon danse Emeraude
  • 20h00          Les Chants marins des Fous de Bassans du Pays de Matignon
  • 21h00           L’Orchestre des Carabiniers du Prince avec l’intervention des Musiciens des Sites historiques invités
  • 22h00           Spectacle « son & lumière »

 

DIMANCHE 23 JUIN

  • 09h00          Réunion des Confréries de Taste-Caillette, de la   Défarde ainsi que des Groupes Empi et Riaume, Cabeolum Folk  et le Bagad Salicornes, sur la Place d'Armes
  • 10h30          Jusqu’à 10h30 – Remontée des participants sur le Rocher par la Rampe Major

PLACE du PALAIS :

  • 11h00           La Palladienne de Monaco
  • 11h30           Duo de Chant et violon traditionnel de Haute-Bretagne par Katell Lorre
  • 11h55           Relève de la garde des Carabiniers du Prince
  • 12h15           Le Bagad Salicornes de Saint-Cast-Le-Guildo
  • 13h00          Les Chants marins des Fous de Bassans du Pays de Matignon
  • 13h30          Groupe folklorique du Pays de Matignon danse Emeraude et lectures de textes de Châteaubriand
  • 14h00          Solistes de Roquebrune-Cap-Martin
  • 14h15           Scène illustrant l’acte de vente du Château de Roquebrune-Cap-Martin à la famille Grimaldi en 1355 avec accompagnement musical
  • 14h30          Ensemble d’accordéons de l’Ecole de Musique
  • 14h45           Ensemble à vents de l’Ecole de Musique de Roquebrune-Cap-Martin
  • 15h00           L’Association Cabeolum Folk de Chabeuil
  • 15h30           Empi et Riaume, Musiques du Dauphiné
  • 16h00          Spectacle de Magie « Malizia » par Romain Fouques
  • 16h30          Duo de chant et violon traditionnel de Haute-Bretagne par Katell Lorre
  • 17h00          La Palladienne de Monaco
  • 17h30          Le Bagad Salicornes de Saint-Cast-Le-Guildo
  • 18h00         Groupe folklorique du Pays de Matignon danse Emeraude
  • 18h30         Les Chants marins des Fous de Bassans du Pays de Matignon
  • 19h00         L’Association Cabeolum Folk de Chabeuil
  • 19h30         Empi et Riaume, Musiques du Dauphiné
  • 20h00        Clôture de la manifestation

LES FIEFS INVITES

  1. LE PAYS DE MATIGNON

La seigneurie de Matignon, dans les Côtes d’Armor, est le berceau de la famille du même nom. En 1715, la Princesse Louise-Hippolyte, fille du prince Antoine Ier et Princesse Héréditaire, épouse Jacques IV de Goyon-Matignon, qui, pour se conformer aux traditions successorales et matrimoniales des souverains de Monaco, abandonne son nom et ses armes pour adopter ceux des Grimaldi. Après la mort de la Princesse Louise-Hippolyte, Jacques Grimaldi règnera à Monaco sous le nom de Jacques Ier. La résidence du Premier ministre français à Paris, l’Hôtel de Matignon, garde la mémoire du nom de cette prestigieuse famille d’origine bretonne et normande.

  1. LE DUCHE DE VALENTINOIS

Le Duché de Valentinois est érigé en faveur du prince Honoré II de Monaco en 1642, à la suite du traité de Péronne (1641), par lequel la Principauté renverse le protectorat espagnol et se place sous la protection de la France, qui garantit son indépendance et sa souveraineté. Situé le long de la vallée du Rhône, de Buis-les-Baronnies au Sud à Romans-sur-Isère au Nord, en passant par Crest ou Chabeuil, ce fief est prestigieux, car il est lié à la dignité de pair de France, qui permet de siéger au parlement de Paris. Montélimar était la principale ville du fief : c’est là qu’en 1646 le prince Honoré II fait, sous un arc de triomphe, une entrée solennelle.

  1. LE VILLAGE DE DOLCEACQUA

A l’époque médiévale, les Grimaldi et les Doria sont deux familles rivales de la Ligurie. Le mariage en 1491 de Françoise Grimaldi de Monaco avec le Seigneur de Dolceacqua, Luc Doria, est une promesse de paix. Dans son testament, en 1515, Françoise réserve une somme pour faire peindre un retable dédié à sainte Dévote dont les restes sont enterrés à Monaco. L’œuvre est toujours présente dans l’église de Dolceacqua. Ressentiment familial et rivalité des puissances voisines sont les causes du crime. En 1523, Barthélemy Doria, fils de Françoise et de Luc, vient à Monaco assassiner son oncle. Une opération punitive contre Dolceacqua contraint alors ses habitants à prêter serment de fidélité au Seigneur de Monaco. Aujourd’hui, ces temps troubles ont laissé la place à l’amitié.

  1. ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

Pour assurer une viabilité à la souveraineté qu’ils sont en train de construire, au milieu du XIIIe siècle, les Grimaldi ajoutent deux seigneuries au Rocher de Monaco qu’ils occupent depuis 1297. Après Menton en 1346, grâce au fruit du travail de condottieres au service des puissances, Roquebrune est acheté en 1355. La communauté de Roquebrune reste partie intégrante de ce qui devient la Principauté de Monaco jusqu’à la révolution de 1848. Le Cap Martin est un territoire de chasse pour les Princes de Monaco et la mine de charbon de la Rossignola parait être à l’époque une solution d’avenir pour diversifier les ressources du pays.

 

FOLKLORE et SPECTACLES CULTURELS 

Proposé par le Pays de Matignon

  • Le Bagad Salicornes de Saint-Cast-Le-Guildo
  • Les Chants marins des Fous de Bassan
  • Groupe folklorique du Pays de Matignon danse Emeraude
  • Duo chant et violon traditionnel de Haute-Bretagne par Katell Lorre
  • Des lectures de textes de Châteaubriand
  • Démonstrations de Gouren Breizh – Lutte bretonne

Proposé par le Duché de Valentinois

  • L’Association Cabeolum Folk de Chabeuil
  • Groupe Folklorique « Empi & Riaume » de Romans-sur-Isère

Proposé par la commune de Roquebrune-Cap-Martin

  • La Lyre Roquebrunoise
  • Le Groupe Folklorique « U’ Ginest »
  • L’orchestre de Mandolines : C’est un ensemble à cordes qui comprend des mandolines, des mandoles, des mandoloncelles, des guitares, des contrebasses et d’une harpe.
  • Une scénette illustrant l’acte de vente du Château de Roquebrune-Cap-Martin et présentation des enfants costumés en Genêts
  • L’ensemble à vents de l’Ecole de Musique
  • L’ensemble d’accordéons de l’Ecole de Musique
  • Les solistes de Roquebrune-Cap-Martin

Proposé par Monaco

  • La Palladienne de Monaco
  • Stella Almondo
  • Les Enfants Musiciens de l’Académie de Musique Rainier III de Monaco
  • Un claveciniste de l’Académie de Musique Rainier III de Monaco

 

PARCOURS GASTRONOMIQUE

Du Pays de Matignon

  • Les huîtres de Yorrick Joveneaux ;
  • Les crêpes bretonnes de Marguerite Eudes ;
  • Les galettes-saucisses de Valérie Carfantan ;
  • Les produits de la mer: truite, haddock et maquereaux, fumés par Wilfried Quinveros ;
  • Le cidre et le jus de pommes bio de Jehan Lefèvre.

Du Duché de Valentinois

  • Les Ravioles du Dauphinéde Romans-sur-Isère « Mère Maury » ;
  • La ferme Eurreuse avec ses chèvres et ses dégustations du fromage Picodon ;
  • La maison de la Défarde, spécialité Crestoise ;
  • Les caillettes de la « Confrérie de Taste-Caillette » de Chabeuil ;
  • Jean-Pierre MENARD, "La ferme de Rippert", agriculteur, il cultive la butternut qu'il sublime en créant des recettes innovantes de soupes, de purées, de confitures…

De Monaco

  •  Stand de Barbagiuans par « Le Petit Monégasque » ;

 

LES ATELIERS OU EXPOSITIONS

Du Pays de Matignon

  • Les poteries avec atelier pour enfants par Nadège Le Meur ;
  • Fabrication de sabots par Joël Pierre;
  • Les sculptures d’Anne-Marie Marsaudon ;
  • La pastelliste Françoise Tombette fera des démonstrations et des ateliers pour les enfants ;
  • L’Aquarelliste Maurice André et les dessins de Kermariz;
  • L’exposition « Les Princes de Monaco en Bretagne ».

Du Duché de Valentinois

  • La présentation de variétés de pivoines de la commune de Crest par Madame Anton;
  • L’animation autour d’une ruche de Buis-les-Baronnies;
  • Des artisans « Dresseur de tables »de Romans-sur-Isère ;
  • Les artisans « Milémil» et « Venexan » - cuirs et chaussures de Romans-sur-Isère ;
  • Un atelier patrimoine de la ville de Romans ;
  • Un artisan « Broderie Blanche » de Romans-sur-Isère ;
  • La maison de couture d’Aurélie Mey, « Roselys Rubin » ;
  • La sculpture sur moquette aux couleurs de Monaco, de Monsieur Belaud ;
  • Chabeuil Histoire et Patrimoine : Films, livrets de présentation, atelier de confection et de coloriage de blasonsanimés ;
  • L’atelier olfactif de lavande et un orgue à senteur pour découvrir les parfums des Baronnies: Lavande fine, de plantes aromatiques et d’huiles essentielles par Audrey Vella ;
  • Les amis du Vieux Crest : Projet « chapelle des cordeliers» ;
  • La Bougie de Montélimar - Produit de qualité made in Montélimar avec des fleurs de Grasse par Caroline Hanton ;
  • Artisan fleuriste - Jean-Louis Amice, Meilleur Ouvrier de France 2000.

De la commune de Roquebrune-Cap-Martin

  • Poteries et céramiques par Stéphane Montalto, Meilleur Ouvrier de France 2011 ;
  • L’Artiste plasticien Gérard Haton Gauthier – Séance de dédicace de l’ouvrage « Dans le secret des séjours célèbres à Roquebrune-Cap-Martin » ;
  • Sculptrice sur bois d’olivier par Laure Burgess ;
  • Le film de présentation de Roquebrune-Cap-Martin ;
  • Des ouvrages sur l’Histoire de Roquebrune-Cap-Martin ;
  • Création d’une œuvre sur place par l’artiste Anthony Alberti, alias Mister OneTeas ;
  • Tableaux pédagogiques : Le château médiéval, le Cap Martin ancien lieu de chasse d’Antoine 1er de Monaco, les mines de charbon sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin ;
  • Présentation des enfants costumés en Genêts.

Du village de Dolceacqua

  • De la sculpture sur bois par Aurelio Rezoagli.

De Monaco

  • Un atelier de confection de Barbagiuans par « Le Petit Monégasque ».

 

LES PRODUITS ARTISANAUX

Du Pays de Matignon

  • Les craquelins de Monsieur et Madame Huet ;
  • Les caramels, les sucettes et les nougatines de Yann Pirault ;
  • Le savon local fabriqué par Jeff Renault ;
  • Les poteries et les céramiques de Nadège Le Meur ;
  • Les confitures et coulis de fraises par Jean-Paul Durand.

Du Duché de Valentinois

  • L’ail noir de la commune de Crest ;
  • Les Pognes de Romans-sur-Isère de la Boulangerie Bédouin ;
  • Des cosmétiques à base de plantes sauvages et des savons à base de tilleul par Stéphanie Solerieu ;
  • Les producteurs locaux de Buis-les-Baronnies : de confiture et nectar d’abricot par Florian Charasse ; de tilleul de Buis par Nicolas Chauvet ; d’olives AOP Nyons par Elisabeth Renard et Christian Gelly ; de miel de Buis-les-Baronnies ; du petit Epeautre et l’atelier de céréales / dégustations de crêpes ;
  • Créateurs de bijoux en argent - Florence et Albert Maréchal ;
  • Le Nougat « Dyane de Poitiers » de Frédéric Chambonnière ;
  • Chocolatier / Nougatier - Eric Escobar ;
  • La Fabrique - Bière artisanale de Montélimar par Fabrice Durand ;
  • La Maison Rue Mouffetard, accessoire de mode en tissus BIO.

De la commune de Roquebrune-Cap-Martin

  • Vente d’amandrines conçues et réalisées par Luc Gamel, Meilleur Ouvrier de France 2000.

Du village de Dolceacqua

  • Huile d’olive« Taggiasca » ;
  • Vin « Rossese di Dolceacqua» ;
  • Biscuits « le Michette» ;
  • Les algues « Spirulina».

 

LES JEUX ET ANIMATIONS

Tout au long des après-midis du 22 et du 23 juin, un espace fût dédié aux jeux pour les enfants de différentes tranches d’âges :

  • Des jeux traditionnels Bretons ;
  • Un jeu de Massacre ;
  • Le traditionnel Jeu de Boules ;
  • Un jeu de Piste : Imaginé et réalisé par l’Institut François d’Assise Nicolas Barré
  • La Pignata ;
  • Des tours de magie par « Malizia »;
  • Jeu de l'oie : Imaginé et réalisé par l’Institut François d’Assise Nicolas Barré

Au cours des deux  journées, sur la Place du Palais côté « Malizia » : plusieurs démonstrations de Gouren Breizh - Lutte bretonne –

 Mais aussi…  Sous la véranda du Restaurant le « Castelroc » : Exposition des Artistes des Régions invitées. 

 

SPECTACLE SON & LUMIERE  

Un spectacle « son et lumière » a été projeté sur les façades du Palais Princier et a magnifié la soirée du samedi 22 juin. Cette projection spectaculaire relate l’histoire de la Dynastie des Grimaldi et de ses liens avec les anciens Fiefs.

 

 

 

Collaborent à l'élaboration de la Rencontre :

- Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco - www.sitesgrimaldimonaco.fr

- Mairie de Monaco - www.mairie.mc

- Archives du Palais Princier - www.annales-monegasques.mc

 

Partenaire Officiel :

- Compagnie Monégasque de Banque - www.cmb.mc

- Lopez De La Osa & Franco Real Estate - www.lofrealestate.com

 

Partenaires de la Rencontre :

- Fairmont Monte-Carlo & Fairmont Private Dining - www.fairmont.com

- Société Monégasque de l'Électricité et du Gaz - www.smeg.mc

 

Suivez l'actualité de l'événement sur Instagram et Facebook !

www.facebook.com/Rencontredessiteshistoriques

www.instagram.com/Rencontredessiteshistoriques

 

 

23-24 Juin 2018







SITES HISTORIQUES

La Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco :

Programme de la manifestation imprimable (recto-verso) :

Programme de la manifestation

Bande d'annonce de la manifestation :

https://www.youtube.com/watch?v=2rg0E99J2GE

 

 

 

 

 

 

Pour cette première « rencontre », c’était en l’honneur du Prince héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella, qu'ont été reçus le marquisat des Baux, le comté de Carladès. La ville de Menton, qui a fait partie pendant cinq siècles de la Principauté, les a accompagné.

C’est sous les pins de la place du Palais Princier que, sous la forme d’une « rencontre », ont été accueillis, les 23 et 24 juin 2018, d’anciens « fiefs » des Grimaldi de Monaco. Ces « rencontres » seront reconduites tous les ans durant les fêtes de la St Jean.

Durant ces deux journées, nos hôtes ont présenté l’Histoire qui les lie à la Principauté de Monaco et à la dynastie Grimaldi, mais aussi leur patrimoine culturel et leur savoir-faire artisanal.

En après-midis, les visiteurs ont pu découvrir :

Des danses folkloriques :

Du Marquisat des Baux de Provence :

  • Les Tambourinaires de la Vallée des Baux accompagnés des Arlésiennes.

Du Comté de Carladès :

  • La Barrézienne ;
  • L’Iraliot et la Bourrée du Carlades ;
  • L'accordéoniste Sylvie Pullès et le Troubadour Bruno Bonhoure.

De Menton :

  • La Mentonnaise ;
  • La Capeline.

De Monaco :

  • La Palladienne.

 

Des spectacles culturels :

Proposé par la ville de Menton :

  • Un théâtre vivant, « Le Mariage d'Honoré III et Marie-Catherine de Brignole-Sale » ;
  • Des lectures de contes par la Société d’Art et d’Histoire.

Proposé par les Baux de Provence :

  • Bergers d’aujourd’hui, « du mouton à la laine » par Fréderic Langevin ;
  • Diffusion d’images de la Carrière des Lumières.

Proposé par Monaco : 

  • Un spectacle de Marionnettes « Le Rocher » présenté par la Compagnie Ménestrel ;
  • Interprétés par le chœur d’enfants spécialisé de l’Académie de Musique Rainier III.

 

Des ateliers et des ventes de produits :

Du Marquisat des Baux de Provence :

  • Atelier de façonnage et vente de santons de l’artiste Christine Darcq
  • Fabrication et vente de bijoux en argent par Monsieur Moniquet
  • Atelier de confection de fuseaux de lavande et vente de lavande par Elsa Lenthal
  • Exposition et vente de tissus provençaux des Olivades de Jean-François Boudin
  • Dégustation et vente d’huiles d’olives du Moulin Castelas
  • Présentation et vente de livres de Jean-Marc Rossi par l’Office du Tourisme

Du Comté de Carladès :

  • Parcours de présentation de la "reconstruction" de la forteresse de Carlat en réalité virtuelle
  • Atelier de « Cabrette » par le Musée de la cabrette de l’Aveyron
  • Dégustation de fromages - Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal
  • Dégustation de charcuteries de la Maison Benech
  • Présentation et vente d’ouvrages littéraires par Monsieur et Madame Couderc

De Menton :

  • Réalisation de décors sur terre cuite et vente de faïences, par la Maison Roudier-Lecolonnier
  • Atelier de taille de pierre et exposition d’outils de taille anciens
  • Agrumiculture, démonstration de greffage d’agrumes
  • Dégustation de barbajuans, tourtes et pissaladières par la Maison Boeri
  • Dégustation et vente de confitures par la Maison Herbin
  • Dégustation et vente d’huiles d’olives et tapenades par l’Huilerie Saint-Michel
  • Exposition et vente de livres et revues par la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais

 

Pour les Enfants :

  • La course en sac
  • Le jeu de la « pignata »
  • Un jeu de massacre
  • Un jeu de piste
  • Un atelier coloriage
  • Le jeu de l’oie Avec des cadeaux à gagner !!

                                        Une démonstration inédite: Des combats de béhourd

  • Les Grimaldi Milites contre les Bécuts de Gascogne

 

Et pour aller vers l’exceptionnel : Spectacle son & lumière

  • Un spectacle « son et lumière » fût projeté sur les façades du Palais Princier le soir du samedi 23 à 22 heures.

 

 

Ont collaboré à l'élaboration de la Rencontre :

- Association des Sites historiques Grimaldi de Monaco - www.sitesgrimaldimonaco.fr

- Mairie de Monaco - www.mairie.mc

- Archives du Palais Princier - www.annales-monegasques.mc

 

Partenaire Officiel :

- Compagnie Monégasque de Banque - www.cmb.mc

 

Partenaires de la Rencontre :

- Société Monégasque de l'Électricité et du Gaz - www.smeg.mc

- Société des Bains de Mer - www.montecarlosbm.com

- Orezza - www.orezza.fr

 

Suivez l'actualité de l'événement sur Instagram et Facebook !

www.facebook.com/Rencontredessiteshistoriques

www.instagram.com/Rencontredessiteshistoriques

 

Revues de Presse :

 

100
pays participants
Plus de 100 pays participants, entreprises et organisations internationales ont deja confirme leur presence sur le site dAstana

3000
evenements
Pres de 3 000 evenements

4 millions
de visiteurs EXPO
Plus de 5 millions de visiteurs de l'EXPO

250 000
de visiteurs du Pavillon Monaco
Pres de 250 000 visiteurs au pavillon monegasque

4
Recompenses


Sources :
Site de lExposition Astana : http://expo2017astana.com/fr

Site officiel de lambassade du Kazakhstan : http://www.amb-kazakhstan.fr/

Site du National Geographic : http://www.nationalgeographic.fr/2743-astana-kazakhstan-mines-richesses/page/3/

Site du BIE : http://www.bie-paris.org/

Partenaires :


























Astana

Le Thème de l'Exposition Spécialisée d'Astana

Les Expositions Universelles sont devenues au fil du temps des plateformes de discussion destinées à trouver des solutions aux défis globaux et aux enjeux actuels. Les expositions Internationales Spécialisées s’intercalent, entre deux expositions Universelles et sont dédiées à une thématique précise qui anime les différents Pavillons. Les pays participant à l’exposition peuvent ainsi y associer leur image et mettre en avant leur implication et leurs innovations autour de ce défi.

En 2017, l’Exposition Internationale Spécialisée a été organisée sur la thématique « Energie du Futur », qui s’articule autour de trois grands thèmes :

  • Réduire les émissions de CO2
  • Vivre l’efficacité énergétique
  • Energie pour tous

Il s’agissait ainsi pour les différents pays, de présenter un état des lieux de l’énergie et de mettre en avant des solutions durables ainsi que des innovations technologiques. Le choix de cette thématique a eu pour objectif de faire réfléchir les visiteurs, les générations actuelles et futures, aux enjeux de la transformation énergétique sur la planète. L’impact des choix d’aujourd’hui sur le développement économique et social sera crucial pour le futur.

Cette Exposition a eu lieu dans la ville d’Astana, capitale de la République du Kazakhstan. Elle s 'est déroulée durant 3 mois, du 10 juin au 10 septembre 2017.

Pavillon Monaco 2017

Visite du Pavillon :

 

L’Exposition s'est tenu sur un site de 25 hectares, à 8 kilomètres du centre historique d’Astana. Outre les Pavillons des pays participants, le site a pu offrir aux visiteurs plusieurs infrastructures pouvant accueillir des milliers de personnes tel que des centres de congrès ou des auditoriums.

Le Pavillon Monaco a inscrit sa participation à cette unique EXPO. La Principauté a voulu mettre en avant la réflexion du pays en matière énergétique et montrer sa sensibilisation écologique. Le slogan du Pavillon, « REFLECHIR L’AVENIR », a permis de jouer entre la réflexion intellectuelle et le jeu de réflexion physique, présenté également au sein du Pavillon.

La thématique du Pavillon s’articulera ainsi autour du thème de la réflexion :

  • celle de Monaco sur la Méditerranée
  • celle sur la dualité entre l’Homme et la Nature

Le Pavillon visait à exposer de nouveaux paradigmes pour un développement urbain empreint d’une relation équilibrée avec son environnement. Il correspond à l’un des souhaits de SAS le Prince Albert II, de faire de la Principauté, un exemple en terme de développement durable, d’innovation et de responsabilisation. La Principauté est en phase de devenir un réel exemple de bonnes pratiques environnementales. Que ce soit en matière d’aménagement urbain écoresponsable, de gestion durable de l’eau et des déchets ou l’acquisition de véhicules publics propres, Monaco a sû utiliser ses particularités à son avantage, en veillant à innover de façon responsable et écologique.

La scénographie du Pavillon soulignait ce principe de réflexion, depuis les matériaux utilisés jusqu’à la projection sur un écran géant constitué de lames oscillantes. La forme, le design et le choix du contenu étaient étroitement liés à la volonté de mettre en avant les enjeux de la transition énergétique.

Cette Exposition Internationale Spécialisée a été l’occasion pour le Pavillon Monaco d’accueillir ses visiteurs à travers différents espaces :

  • Entre Mer et Terre
  • Réflechir l'Avenir
  • Découvrir la ville
  • Le Futur est là
  • Eco-Lab
  • Vélo Solaire
  • Boutique du Pavillon
  • Bar à café
  • Salon VIP

Le Pavillon de Monaco se trouvait dans le bâtiment C-1-1-1 avec un emplacement d’une superficie de 550m2 pour accueillir ses visiteurs.

Pays

Le Kazakhstan, situé en Asie Centrale, au croisement de l’Europe et de l’Asie, a pour capitale Astana.

Le pays est d’une superficie totale de 2 724 900 km2 (soit la taille de l’Europe de l’Ouest) pour un peu plus de 17 millions d’habitants dont la grande moitié de la population habite en ville (56%). Au niveau géographique, le pays est bordé à l’ouest par la mer Caspienne, riche en ressources pétrolières, au nord par la Russie, à l’est par la Chine et au sud par le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan et la Chine.

Il existe deux langues : le kazakh (langue d’Etat) et le russe (langue officielle).

Le pays est dirigé depuis son indépendance en 1991 (ancienne République soviétique) par le Président Nursultan Nazarbaïev et est régi par la Constitution de 1995.

14 régions et 2 villes d'importance républicaine, Astana et Almaty, composent le Kazakhstan. A noter qu’Almaty a été la capitale du pays jusqu’en 1997. Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier le transfert de capitale vers Astana et notamment la vulnérabilité aux séismes et la proximité des monts Tian, qui limitent le développement urbain.

71 villes du pays ont participé à la construction de cette capitale, considérée aujourd’hui comme une ville moderne à l’architecture unique. Astana a reçu en juillet 1999, le prix UNESCO « Villes pour la Paix ». Aujourd’hui, elle compte plus de 700 000 habitants.

Les États membres du Bureau International des Expositions (BIE) se sont prononcés en faveur de la candidature d'Astana pour l'organisation de l'Exposition Spécialisée de 2017 lors de l'Assemblée Générale du 22 novembre 2012, et l'ont formellement reconnue lors de l'Assemblée Générale du 11 juin 2014.

Selon le Commissaire de l'Exposition et Vice-ministre des Affaires Étrangères, M. Zhoshybayev, le Kazakhstan doit sa sélection à sa vision à long terme en matière énergétique. Le Président Nazarbaïev a notamment annoncé dans sa stratégie pour 2050, l'objectif de faire partie des 30 pays les plus avancés au monde dans la démarche de la COP 21 (21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (en anglais : Conference Of the Parties, COP).

Par ailleurs, Astana a su réorganiser ses infrastructures et notamment la gare ferroviaire et l’aéroport pour doubler la capacité d’accueil. De nouvelles lignes ont été créées pour la rendre plus attractive aux nombreux visiteurs attendus lors de l’Exposition.

Partenaires

ANSE DU PORTIER

La SAM L’Anse du Portier est en charge du développement du projet d’urbanisation en Mer de Monaco. Elle en assure la conception, la construction, le financement et la commercialisation des espaces privés.

Le Pavillon Monaco possède une installation scénographique entièrement dédiée à l’extension en mer. Une maquette de 6 mètres sera animée par une vidéo projetée sur support 3D, et d’un film sur l’histoire des extensions en Principauté pour compléter sa mise en scène.

 

SBM

Le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer est propriétaire des plus beaux actifs  de Monaco qu’elle gère depuis plus de 150 ans. Elle a créé une marque mondiale et légendaire du luxe : Monte-Carlo. Elle propose une expérience inédite alliant luxe, bien-être, gastronomie et divertissement, dans des établissements iconiques dont elle assure la gestion. Monte-Carlo Société des Bains de Mer sera présente sur le Pavillon Monaco en organisant des événements de promotion pour l’hôtellerie de luxe, les jeux, mais aussi le secteur de l‘immobilier.

www.montecarlosbm.com

 

CHELINI

Fondée en 1898 à Florence, la maison Chelini est dédiée à la production de meubles, d'articles d'ameublement et de produits transformés de façon traditionnelle. Le style Chelini est d’un pur classicisme revisité. Chelini s’engage à créer un espace harmonieux et plein de charme. C’est un partenariat qui se renouvelle entre Monaco Inter Expo et la maison Chelini. Déjà en charge d’aménager et de meubler le salon VIP du Pavillon Monaco à Milan, l’entreprise renouvelle cette expérience à Astana EXPO 2017.

www.chelini.it

 

COSTADORO

C'est l’histoire d’une grande marque née à Turin en 1890, lorsque la vente du café torréfié en grains était une activité réservée à peu d’amateurs experts. Aujourd’hui chacune des tasses Costadoro est pleine d’émotions. Dans tous les grains torréfiés se cachent 125 années d’histoire et d’amour pour le café, avec un seul objectif : s’assurer que le café dans un bar Costadoro soit toujours une expérience unique, agréable et inoubliable.

L’entreprise familiale Costadoro Caffè est de nouveau un partenaire du Pavillon. Avec un espace de 60 m2, la boutique Costadoro Caffè proposera des cafés et petits snacks tout au long de la journée.

www.costadoro.it

 

SONEMA

Développant des solutions de télécommunications sur mesure et évolutives, Sonema, opérateur –intégrateur spécialiste du continent Africain, accompagne ses clients au quotidien dans leurs projets. Avec un état d’esprit d’engagement fondé sur une forte compréhension des enjeux, Sonema est un partenaire proactif de ses clients en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier et leurs innovations business. Après « Milan 2015 » la société Sonema accompagne le Pavillon Monaco à Astana.

www.sonema.com

 

SOMODIF

La société Somodif, basée à Monaco depuis 2005, est spécialisée dans le marketing olfactif. Expert dans la diffusion de parfums et d’huiles essentielles, ses méthodes et sa technologie hauts de gammes multi marques, lui permettent d’odoriser les petits comme les grands espaces et répondre à tous les secteurs d’activités. Elle propose également une large gamme de produits (bougies, sprays parfumés, bâtons senteurs) permettant de décliner ses parfums sur différents supports pour une meilleure communication.  C’est un partenariat qui se renouvelle après le succès de Milan. Somodif est en charge de la signature olfactive du Pavillon Monaco 2017.

www.somodif.mc

LYCÉE TECHNIQUE & HOTELIER DE MONACO

Grâce à une étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, le Pavillon Monaco a le plaisir d’accueillir dans sa scénographie un vélo à énergie renouvelable conçu par les élèves du Lycée Technique de Monaco. Ce projet innovant créé à partir de matières écologiques tel que le bambou, permet de souligner l’implication et la sensibilité des jeunes de la Principauté sur les énergies de l’avenir.

 

MONTE-CARLO FESTIVALS

Lors de sa « Journée Nationale » du 25 Juin 2017, le Pavillon Monaco est heureux de proposer aux visiteurs de l’exposition un programme divertissant et unique, animé par le Monte-Carlo Festivals. Dans la soirée, un diner de gala aux allures de « Circus diner » vient cloturer cet événement majeur.

www.montecarlofestival.mc

145
pays participants


20 millions
de visiteurs


Sources :
Site officiel de lExposition : http://www.expo2015.org/

Population du Monde : http://populationsdumonde.com

Milan

2015 – Exposition Universelle de Milan

Cette Exposition Universelle s’est tenue autour du thème : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Il fût ensuite décliné en 5 variations : histoire de l’homme, histoires de nourriture, abondance et privation, ce qui revient à aborder le paradoxe du monde contemporain, le futur de l’alimentation, nourriture durable et d’inscrire le monde actuel comme « équitable » ainsi que le goût comme « connaissance ».

Cette exposition a permis de donner de la visibilité à la tradition, à la créativité et à l’innovation dans le secteur de l’alimentation et en mettant notamment en évidence le droit à une alimentation saine, sûre et suffisante pour toute notre planète.

L’objectif de cette Exposition était ainsi d’amener les différents pays à réfléchir à des solutions permettant de contrecarrer les grandes contradictions de notre monde à savoir qu’une partie de la population mondiale souffre de la faim (environ 870 millions de personnes sous-alimentées dans la période 2010-2012) alors que d’autres souffrent de maladies ou meurent du fait d’excès alimentaires (environ 2,8 millions de décès liés à l’obésité ou à une surcharge pondérale). En parallèle, notre société de consommation doit faire face, chaque année, à une quantité astronomique d’aliments gaspillés (environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments).

L’Exposition s’est tenue à Milan, durant 6 mois, du 1er mai au 31 octobre 2015.

Le Pavillon Monaco 2015

L’Exposition bénéficie d’une superficie de 1,1 millions de mètres carrés, dans la commune de Rho, à proximité de Milan. Conçue par les plus importants Architectes du monde, elle a été pensée comme une exposition-jardin comprenant plus de 12 mille arbres, des jeux d’eau ainsi qu’un canal artificiel entourant l’Exposition. Plusieurs espaces thématiques ponctuaient l’exposition afin de traduire les différents axes du thème.

Le Pavillon de Monaco était situé non loin de l’entrée du site de l’EXPO, entre la Turquie et le Japon et avait pour empreinte : « L’excellence solidaire, nourrir le monde autrement ».

Extrait du discours de SE Robert FILLON, commissaire général du pavillon de Monaco à la signature du contrat de participation à Milan le 2 Juillet 2013 en présence de Mr Giuseppe SALA, commissaire du gouvernement italien pour Expo Milan 2015 et CEO Expo 2015.

" A l'appel de l'Italie, Pays qui nous est proche par la géographie mais aussi et surtout par le cœur, nous avons tenu à répondre « présent ». Nous l'avons fait pour des raisons qui tiennent à notre passé, récent et moins récent. Dès le XIXème siècle, en effet, la Principauté de Monaco participait à des Expositions universelles. C'était un moyen pour un petit Pays comme le nôtre de se faire connaître auprès d'un public diversifié, de se montrer tel qu'il est et de stimuler la curiosité et l'intelligence des visiteurs. Plus près de nous, Monaco était également présent à l'Exposition universelle de Séville, à celle de Lisbonne, de Hanovre ainsi qu'à Shanghai, tout comme à l'Exposition internationale de Yeosu. Chaque exposition avait son style, sa thématique ; chaque fois, ce fut pour nous un défi pour notre créativité de concevoir un pavillon qui marie le plus harmonieusement possible les attentes des organisateurs, celles des visiteurs et ce que nous voulions montrer de notre identité. Cette fois encore, la participation à « Milano 2015 » nous obligera à mobiliser toutes nos ressources. Nous le ferons avec détermination et convaincus que la petite taille du Pays, à laquelle correspond celle des équipes qui vont œuvrer pour le projet, peut constituer un atout : celui de la réactivité, de la souplesse, de l'adaptabilité."

Pays

Milan, est située au nord de l’Italie. Voisin de la Principauté, Milan est connue pour être la « capitale de la mode, du design et de la culture ».

La ville compte approximativement 1 369 000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville d'Italie en nombre d'habitants. En comprenant son agglomération, elle constitue toutefois la plus grande aire urbaine du pays ; avec ses 7 123 563 d'habitants en 2009, celle-ci est la quatrième aire urbaine d'Europe, après celles de Moscou, de Paris et de Londres.

Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan a de nouveau été retenue en 2015. L’Italie et Milan sont mondialement connues pour le domaine culinaire et la présence de plusieurs agences internationales attachées à l’alimentation et à la sécurité alimentaire, telle que la FAO. Facilement accessible, bénéficiant d’un savoir-faire dans l’accueil de ses visiteurs et étant connue pour ses nombreuses innovations, Milan avait des arguments clés pour le choix du Bureau International des expositions (BIE).

 

104
pays participants


9
organisations internationales


8 203 956
visiteurs


Sources :
Site officielle de lExposition : http://fra.expo2012.kr

Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Yeosu

2012 – Exposition Internationale Spécialisée de Yeosu, en Corée du Sud 

Cette exposition s’est déroulée autour du thème “Pour des côtes et des Océans vivants : diversité des ressources et activités durables” décliné en trois sous-thèmes : développement et préservation des côtes et des océans, technologies de nouvelles ressources et activités maritimes créatives.

Ce thème a été retenu pour mettre en lumière les connaissances et avancées technologiques en matière de gestion et de protection des mers et des océans. Depuis l’entrée en vigueur en 1993 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les mers et océans apparaissent de plus en plus comme des éléments essentiels dans la résolution des problèmes auxquels l’humanité va avoir à faire face, aussi bien en termes de ressources, que de nourriture, d’espace ou d’environnement. Cependant les activités humaines ayant sérieusement détérioré le milieu marin et dangereusement entamé les réserves halieutiques, de nombreux efforts restent à mettre en œuvre afin de rendre aux océans leur rôle majeur pour l’avenir. Ainsi l’Expo 2012 Yeosu Corée a tenté de réaffirmer les efforts de la communauté internationale visant à résoudre ces problèmes et à assurer la prospérité et l’harmonie de l’humanité au travers des innovations technologiques et des actions en faveur de l’environnement.

L’Exposition s’est tenue à Yeosu, en Corée du Sud, durant 3 mois, du 12 mai au 12 août 2012.

Le Pavillon Monaco 2012

L’Expo 2012 Yeosu Corée était située aux environs du nouveau port de Yeosu, dans la commune de Jeolla du Sud et s’étendait sur une superficie de 1,77 km² dont 0,25 km² de surface d'exposition.

Idéalement placée, Yeosu est desservie par la gare routière et l’aéroport de Yeosu.

Situé à l’intérieur d’un hall de 46.000 m², au rez-de-chaussée de la Zone Atlantique des Participants Internationaux, le Pavillon de Monaco occupait une surface de 480 m².

Le Pavillon de Monaco était décliné autour de « L’engagement historique de la Principauté de Monaco dans la protection de l’environnement, des mers et des océans ». Une mascotte accompagnait les visiteurs lors de leur traversée du Pavillon. Son nom, « Monacus », était inspirée du phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), une espèce protégée en voie d’extinction.

Pays

La Corée se situe à l’extrémité du continent asiatique et est une des régions les plus montagneuses au monde. La péninsule coréenne est divisée en deux : la République de Corée au Sud et la République Populaire Démocratique de Corée sur la partie Nord.

Yeosu, fait partie des 77 communes que compte la Corée du Sud. C’est une ville côtière où vivent 300.000 habitants. La langue officielle de la Corée est le Coréen utilisant l’alphabet « hangeul ».

Yeosu dont le territoire englobe 317 îles et îlots est résolument tournée vers la mer. Son économie est essentiellement basée sur la pêche (40.000 emplois), le tourisme (Parc National Maritime de Halleyo), mais également le transport maritime (Gwangyang Port).

S’agissant d’une des villes les plus importantes au monde dans le domaine de l’industrie et de la diversité des espèces marines en Asie de l’Est, Yeosu a été désignée par les membres du BIE pour abriter les échanges autour du développement continu des côtes, la surexploitation des ressources marines, la pollution des océans. Egalement, centre historique du transport maritime entre la Chine, la péninsule coréenne et le Japon, Yeosu avait tous les arguments pour être considérée comme un lieu de choix pour parler de la problématique des océans.

 

190
pays participants


70 millions
de visiteurs


Sources :
Site officielle de lExposition : http://chine.in/shanghai2010/

Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Population data : http://www.populationdata.net/

Shanghai

2010 – Exposition Universelle de Shanghai 

C’est à Monaco, au Grimaldi Forum, le 3 décembre 2002, que le Bureau International des Expositions a désigné la ville de Shanghai pour organiser l'Exposition Universelle de 2010. Le grand rêve de cette ville chinoise, perle de l'orient, est devenu alors réalité. Pour la première fois, une Exposition Universelle sera tenue dans un pays en développement, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire des Expositions.

Cette exposition s’est tenue sur le thème « Une ville meilleure, une vie meilleure ». L’augmentation du nombre de personnes habitant en zone urbaine, pose la question de la mixité sociale et des conflits sociaux-culturels qui en découlent, de la sécurité, de la pollution ou encore de l'hygiène. L’objectif de cette Exposition était ainsi d’amener les participants à imaginer des solutions harmonieuses pour l’environnement urbain du futur. La municipalité de Shanghai a notamment réalisé un événement unique et de très grande ampleur, célébrant 25 années de croissance ininterrompue.

L’Exposition a duré 6 mois, du 1er mai au 31 octobre 2010.

Cette Exposition « fut la plus grande Exposition universelle de tous les temps en nombre de pays présents, en nombre de visiteurs et en superficie ».

Le Pavillon Monaco 2010

D’une surface de 2000m² au sol sur 12 mètres de haut, le Pavillon Monaco s’est articulé autour de la thématique « Monaco, Passé, Présent, Futur, les défis de l’évolution d’une Ville-Etat ».

Le Pavillon de Monaco reposait sur un bon équilibre entre interactivité technologique et respect de l’environnement et plongeait le visiteur dans une promenade au cœur de la Principauté de Monaco afin de lui permettre de découvrir au fur et à mesure de la visite, l’évolution remarquable de la Principauté de Monaco au travers des siècles, marquée notamment par un fort patrimoine historique et culturel et par un agrandissement de son territoire notamment via des extensions en mer, afin de garantir la prospérité de son économie urbaine.

Dans le quartier de Pudong, au bord de la rive droite du fleuve Huangpu, le Pavillon Monaco fût situé dans la zone des pavillons des pays Européens, et fût voisin des pavillons des pays suivants : Serbie, Belgique, Espagne, Suisse, France, Allemagne, Pologne.

Dès l’entrée, le visiteur plongeait dans une promenade au cœur de la Principauté de Monaco et découvrit au fur et à mesure de la visite, l’évolution remarquable de la Principauté de Monaco au travers des siècles, marquée notamment par un fort patrimoine historique et culturel et par un agrandissement de son territoire afin de garantir la prospérité de son économie urbaine.

Une projection de film d'animation de 6 minutes fût proposé aux visiteurs.

La journée de Monaco, qui s’est tenue le jeudi 7 octobre 2010, fût l’occasion à la délégation monégasque de se rendre en Chine afin de découvrir le Pavillon Monégasque et Chinois lors de la cérémonie protocolaire. L’Exposition Universelle de Shanghai célèbrera durant une journée entière, la Principauté de Monaco. Le déroulement et le détail du programme n’est à ce jour pas encore connu.

Pays

La Chine s’étend sur 9 596 961 km² et compte la plus grande population mondiale avec près d’1,4 milliards d’habitants. La Chine partage ses frontières avec de nombreux pays : la Russie, la Corée du Nord, le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie, la Mongolie, l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan ainsi que le Kazakhstan.

Lors de sa candidature, la ville de Shangaï avait proposé de mettre en place des « zones urbaines d’expérimentation » requalifiées en Zones de meilleure pratique urbaine, qui auraient eu pour objectif d’améliorer la qualité de la vie en ville. Particulièrement concernée puisqu’elle abrite 23 millions d’habitants, Shangaï doit faire face à cette problématique. Suite à la validation de la candidature par le BIE, la ville de Shangaï a tenu ses engagements par la mise en œuvre du projet « Dongtan » ayant pour but de construire une éco-ville mettant en place les « best practices ». L’enjeu pour la Chine d’être le lieu d’accueil de cette Exposition Universelle était double : améliorer l’image de la Chine à l’étranger en mettant en avant la puissance économique du pays et, en local, de convaincre les chinois des bénéfices de vivre en zone urbaine.

Il s’agissait de la première Exposition à se dérouler dans un pays en voie de développement et a permis aux nombreux chinois n’ayant jamais voyagé à l’étranger, d’appréhender d’autres pays et cultures.

107
pays participants


Plus de 5,5 millions
de visiteurs


Sources :
Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Population Data : http://www.populationdata.net/

Espagne Facile : http://www.espagne-facile.com/

Saragosse

2008 – Exposition Internationale de Saragosse (Zaragoza) 

L’exposition Internationale de 2008, s’est déroulée sur le thème : « Eau et Développement Durable ».

L’élément clé de cette exposition, l’eau, peut être assimilée à la Vie, la matière première ou encore l’Energie. Elle est ainsi un trait d’union entre les peuples et les régions, germe de civilisation et source de culture. L’objectif de cette Exposition était de réfléchir à des solutions pour pérenniser l’eau vers une utilisation durable de l’eau.

L’Exposition s’est tenue Saragosse, durant 3 mois, du 14 juin au 14 septembre 2008.

Pavillon Monaco 2008

Le site de l'expo se situait le long de l'Èbre.

 

Organisée sur 405 m², la découverte de la Principauté de Monaco à travers son pavillon avait été imaginée comme une déambulation dans la ville. La visite comprenait 4 espaces thématiques : l’entrée de la ville, un espace dédié à la Coopération internationale, une salle principale où se trouvait l’installation interactive « Open Source », conçue par Thierry Fournier (production déléguée « Le 3ème pôle ») et en fin de visite un espace réservé à la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La journée nationale de Monaco a été célébrée la 26 juin, journée durant laquelle, l’Exposition Internationale de Saragosse a pavoisé aux couleurs de la Principauté, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, accompagné de la délégation officielle conduite par S.E.M. la Ministre d’Etat et composée des plus hautes autorités de l’Etat.

Pays

D’une superficie de 505 992 km² pour plus de 46,4 millions d’habitants (en 2015), l’Espagne se situe en Europe du Sud et occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique.

La langue officielle est l’espagnol.

Saragosse ou Zaragoza est la cinquième ville d’Espagne en nombre d’habitants. Elle a été construite à la confluence de trois cours d’eau : l’Èbre, le Gallego et le Huerva.  Très bien desservie aussi bien par le système routier que par son aéroport, Saragosse est une ville facile d’accès.

Elle abrite, par ailleurs, le siège du premier organisme intégral de gestion de bassin fluvial au monde : la Confédération Hydrographique de l’Èbre. Saragosse a été la première grande ville espagnole à épurer intégralement ses eaux, elle est d’ailleurs reconnue « ville économe en eau » par les Nations Unies.

Tous ces arguments en ont fait une place particulièrement adaptée pour des dialogues internationaux et des débats sur l’eau en tant que ressource et les conflits que cela engendre pour capitaliser sur la notion d’« eau durable ».

 

173
pays participants et organisations internationales


Plus de 18 millions
de visiteurs


Sources :
Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Site officiel de la ville dHanovre : http://www.hannover.de/fr/

Livre From London to Astana – History of International Exhibitions :

Hanovre

2000 – Exposition Universelle d’Hanovre, en Allemagne

Pour la première fois de son histoire, l’Allemagne a accueilli, en l’an 2000, une Exposition Universelle, réunissant sur un même site 187 pays et organisations internationales.

C’est Hanovre, ville internationale de salons et de congrès située dans le Land de Basse Saxe, qui a mis un site de 160 hectares (soit l’équivalent des 4/5ème de la surface de Monaco) à la disposition des organismes de cette Exposition Universelle dont le thème était : « Homme, Nature et Technologie : l’émergence d’un nouveau monde ».

Cette Exposition s’est tenue sur 160 hectares. L’idée d’une Exposition de cette ampleur à Hanovre date de 1988. Le pays souhaiterait coïncider avec le 50ème anniversaire de la République Fédérale d’Allemagne. En parallèle de la vie des pavillons, le site d’Expo d’Hanovre accueilli une serie d’événements et activités. Plus de 200 groupes et orchestres ont joué durant les 6 mois de l’Exposition.

L’Exposition s’est tenue du 1er juin au 31 octobre 2000.

Le Pavillon Monaco 2000

Véritable cube multimédia, designé par l’architecte M. Hans Ferdinand Degraeuwe, ce pavillon tout en transparence était une véritable machine de communication : la visite, installée sur 1400m² permettait au public d’interagir avec diverses structures multimédias (un espace consacré au passé/présent de Monaco et une zone cinéma à 360°, où était projeté « Invisible océan » un film en 3D présentant les grands projets de la Principauté).

Pays

L’Allemagne État fédéral d’Europe centrale qui couvre un territoire de 357 376 km² pour plus de 82 millions d’habitants (en 2016).

Hanovre, ville retenue pour abriter l’Exposition de 2000, est située au nord de l’Allemagne et est particulièrement connue pour être une ville internationale de salons et de congrès.

Hanovre est particulièrement bien desservie par deux réseaux autoroutiers, la voie ferroviaire ainsi que son aéroport.

Il y existe une coopération entre les entreprises et les centres scientifiques très importante et notamment autour de six secteurs de pointe : la construction automobile, l‘économie énergétique, la technique d‘information et de communication, l‘économie de la santé, l‘économie créative et la technique de production.

145
pays


14
organisations internationales representees


11 millions
de visiteurs


Lisbonne

1998 – Exposition Internationale de Lisbonne 

1998, année du 500ème anniversaire du voyage de Vasco de Gama en Inde était également l’année où la ville de Lisbonne, a accueilli l’Exposition Internationale Spécialisée sur le thème : « Les océans, un héritage pour l’avenir ». L’objectif de cette Exposition était de « proposer une nouvelle éthique dans les relations entre l’homme et son milieu naturel et de contribuer à l’éveil des consciences quant au respect des océans.

Cette année-là, le logo de l’Expo symbolisait la mer et le soleil et fût créé par l’artiste portugais Augusto Tavares Dias. Son logo fût choisi parmi 1 288 candidatures.

Les participants à cette Exposition n’était pas amené à construire leur propre pavillon sur un espace vierge. Toutes les expositions des pays étaient prévues sous le toit de deux espaces bien distincts : le Pavillon International Sud et le Pavillon International Nord. Dans ces pavillons, des modules étaient prévu comme espace pour accueillir les pays. L’Allemagne, l’Espagne, la Chine et le Japon avaient une place particulièrement importante dans cette Expo, ils possédaient chacun plusieurs modules afin d’accueillir un grand nombre de visiteurs.

Cette année a également été désignée par l’ONU comme l’Année Internationale des Océans. Le thème retenu avait donc tout son sens à l’échelle internationale.

L’Exposition s’est tenue 3 mois, du 22 mai au 30 septembre 1998 à Lisbonne.

Le Pavillon Monaco 1998

L’Exposition s’est tenue sur 50 hectares aménagés le long du fleuve le Tage.

Le Pavillon de Monaco a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui, à travers une ambiance bleutée de fonds des mers de 650 m², permettait aux visiteurs de traverser le pavillon comme s’il se promenait dans la mémoire, le présent et l’avenir de la Principauté de Monaco.

Une visite ponctuée par les œuvres de Claude Viret. Deux salles principales, l’une en hommage à Albert 1er, homme de sciences et précurseur en matière d’océanographie, la seconde présentait l’implication monégasque en matière de protection de l’environnement marin. La visite se clôturait sur la diffusion de « Save the sea », un film réalisé en images de synthèse. 

Pays 

Le Portugal, pays d’Europe du Sud partageant ses frontières avec l’Espagne, compte plus de 10 millions d’habitats pour une superficie de 92 226 km². Lisbonne est la ville la plus peuplée du Portugal avec 2 807 525 d’habitants. La langue officielle est le Portugal.

Grâce à cette Exposition, Lisbonne et par extension le Portugal a pu mettre en avant sa modernité  et réhabiliter la partie ouest de la ville en créant un nouveau quartier utilisant des éléments du site de l’Exposition.

QUI

Conseil d'administration

Monaco Inter Expo est une Société anonyme monégasque dont l’Etat en est l’unique actionnaire. Le Conseil d’Administration est composé de 7 administrateurs.
Le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations stratégiques de Monaco Inter Expo, de veiller à leur mise en œuvre ainsi que de s’assurer d’une bonne gestion des activités de l’entreprise.

Le mot de la Présidente

" Présenter la Principauté de Monaco lors de ces grands événements de promotion, d’expositions, de salons, de foires ou de conférences, telle est l’objectif de Monaco Inter Expo, véritable cheville ouvrière de l’organisation, de l’accompagnement et de l’incubation de toutes les idées susceptibles de valoriser au plus juste les messages que Monaco veut porter dans le monde. 

Transmettre nos idées, c’est participer à l’attractivité internationale de notre pays, pour qu’il soit mieux connu, mieux compris, dans ses particularismes, dans sa singularité, dans la richesse de ses propositions, de son positionnement et de la politique que le S.A.S le Prince Albert II entend mener dans les domaines notamment de l’environnement et du développement durable. 

A l’origine, les missions de Monaco Inter Expo (MIE) étaient essentiellement hors des frontières. En marge de l’organisation des Pavillons Monaco, MIE soutient la promotion des objectifs généraux présentés par le Bureau International des Expositions (BIE) tel que :

- L’éducation et la responsabilisation du public en termes de bonnes pratiques écologiques,

- La promotion de l’innovation,

- Le soutient à la collaboration entre pays et cultures. 

Monaco Inter Expo est une Société anonyme monégasque (SAM) est détenue par l’Etat monégasque.  Elle est placée sous la tutelle du Département des Relations Extérieures et de la Coopération. 

Cette mission de participer de façon efficace et constructive à ces grandes expositions si importantes pour le rayonnement international de la Principauté, nécessite une réflexion permanente pour faire passer le message, un message qui dépasse la taille de notre Principauté, un message qui est celui du Souverain, ce message qui doit être entendu et compris sur tous les continents. "

id, consectetur fringilla id ante. venenatis tempus porta. accumsan Praesent