100
pays participants
Plus de 100 pays participants, entreprises et organisations internationales ont déjà confirmé leur présence sur le site d’Astana

3000
évènements
Près de 3 000 évènements prévus

5 millions
de visiteurs
Plus de 5 millions de visiteurs prévus

Sources :
Site de l’Exposition Astana : http://expo2017astana.com/fr

Site officiel de l’ambassade du Kazakhstan : http://www.amb-kazakhstan.fr/

Site du National Géographic : http://www.nationalgeographic.fr/2743-astana-kazakhstan-mines-richesses/page/3/

Site du BIE : http://www.bie-paris.org/

Partenaires :


























Astana

Le Thème de l'Exposition Spécialisée d'Astana

Les Expositions Universelles sont devenues au fil du temps des plateformes de discussion destinées à trouver des solutions aux défis globaux et aux enjeux actuels. Les expositions Internationales Spécialisées s’intercalent, entre deux expositions Universelles et sont dédiées à une thématique précise qui anime les différents Pavillons. Les pays participant à l’exposition peuvent ainsi y associer leur image et mettre en avant leur implication et leurs innovations autour de ce défi.

En 2017, l’Exposition Internationale Spécialisée a été organisée sur la thématique « Energie du Futur », qui s’articule autour de trois grands thèmes :

  • Réduire les émissions de CO2
  • Vivre l’efficacité énergétique
  • Energie pour tous

Il s’agissait ainsi pour les différents pays, de présenter un état des lieux de l’énergie et de mettre en avant des solutions durables ainsi que des innovations technologiques. Le choix de cette thématique a eu pour objectif de faire réfléchir les visiteurs, les générations actuelles et futures, aux enjeux de la transformation énergétique sur la planète. L’impact des choix d’aujourd’hui sur le développement économique et social sera crucial pour le futur.

Cette Exposition a eu lieu dans la ville d’Astana, capitale de la République du Kazakhstan. Elle s 'est déroulée durant 3 mois, du 10 juin au 10 septembre 2017.

Pavillon Monaco 2017

L’Exposition s'est tenu sur un site de 25 hectares, à 8 kilomètres du centre historique d’Astana. Outre les Pavillons des pays participants, le site a pu offrir aux visiteurs plusieurs infrastructures pouvant accueillir des milliers de personnes tel que des centres de congrès ou des auditoriums.

Le Pavillon Monaco a inscrit sa participation à cette unique EXPO. La Principauté a voulu mettre en avant la réflexion du pays en matière énergétique et montrer sa sensibilisation écologique. Le slogan du Pavillon, « REFLECHIR L’AVENIR », a permis de jouer entre la réflexion intellectuelle et le jeu de réflexion physique, présenté également au sein du Pavillon.

La thématique du Pavillon s’articulera ainsi autour du thème de la réflexion :

  • celle de Monaco sur la Méditerranée
  • celle sur la dualité entre l’Homme et la Nature

Le Pavillon visait à exposer de nouveaux paradigmes pour un développement urbain empreint d’une relation équilibrée avec son environnement. Il correspond à l’un des souhaits de SAS le Prince Albert II, de faire de la Principauté, un exemple en terme de développement durable, d’innovation et de responsabilisation. La Principauté est en phase de devenir un réel exemple de bonnes pratiques environnementales. Que ce soit en matière d’aménagement urbain écoresponsable, de gestion durable de l’eau et des déchets ou l’acquisition de véhicules publics propres, Monaco a sû utiliser ses particularités à son avantage, en veillant à innover de façon responsable et écologique.

La scénographie du Pavillon soulignait ce principe de réflexion, depuis les matériaux utilisés jusqu’à la projection sur un écran géant constitué de lames oscillantes. La forme, le design et le choix du contenu étaient étroitement liés à la volonté de mettre en avant les enjeux de la transition énergétique.

Cette Exposition Internationale Spécialisée a été l’occasion pour le Pavillon Monaco d’accueillir ses visiteurs à travers différents espaces :

  • Entre Mer et Terre
  • Réflechir l'Avenir
  • Découvrir la ville
  • Le Futur est là
  • Eco-Lab
  • Vélo Solaire
  • Boutique du Pavillon
  • Bar à café
  • Salon VIP

Le Pavillon de Monaco se trouvait dans le bâtiment C-1-1-1 avec un emplacement d’une superficie de 550m2 pour accueillir ses visiteurs.

Pays

Le Kazakhstan, situé en Asie Centrale, au croisement de l’Europe et de l’Asie, a pour capitale Astana.

Le pays est d’une superficie totale de 2 724 900 km2 (soit la taille de l’Europe de l’Ouest) pour un peu plus de 17 millions d’habitants dont la grande moitié de la population habite en ville (56%). Au niveau géographique, le pays est bordé à l’ouest par la mer Caspienne, riche en ressources pétrolières, au nord par la Russie, à l’est par la Chine et au sud par le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan et la Chine.

Il existe deux langues : le kazakh (langue d’Etat) et le russe (langue officielle).

Le pays est dirigé depuis son indépendance en 1991 (ancienne République soviétique) par le Président Nursultan Nazarbaïev et est régi par la Constitution de 1995.

14 régions et 2 villes d'importance républicaine, Astana et Almaty, composent le Kazakhstan. A noter qu’Almaty a été la capitale du pays jusqu’en 1997. Plusieurs raisons ont été avancées pour justifier le transfert de capitale vers Astana et notamment la vulnérabilité aux séismes et la proximité des monts Tian, qui limitent le développement urbain.

71 villes du pays ont participé à la construction de cette capitale, considérée aujourd’hui comme une ville moderne à l’architecture unique. Astana a reçu en juillet 1999, le prix UNESCO « Villes pour la Paix ». Aujourd’hui, elle compte plus de 700 000 habitants.

Les États membres du Bureau International des Expositions (BIE) se sont prononcés en faveur de la candidature d'Astana pour l'organisation de l'Exposition Spécialisée de 2017 lors de l'Assemblée Générale du 22 novembre 2012, et l'ont formellement reconnue lors de l'Assemblée Générale du 11 juin 2014.

Selon le Commissaire de l'Exposition et Vice-ministre des Affaires Étrangères, M. Zhoshybayev, le Kazakhstan doit sa sélection à sa vision à long terme en matière énergétique. Le Président Nazarbaïev a notamment annoncé dans sa stratégie pour 2050, l'objectif de faire partie des 30 pays les plus avancés au monde dans la démarche de la COP 21 (21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (en anglais : Conference Of the Parties, COP).

Par ailleurs, Astana a su réorganiser ses infrastructures et notamment la gare ferroviaire et l’aéroport pour doubler la capacité d’accueil. De nouvelles lignes ont été créées pour la rendre plus attractive aux nombreux visiteurs attendus lors de l’Exposition.

Partenaires

ANSE DU PORTIER

La SAM L’Anse du Portier est en charge du développement du projet d’urbanisation en Mer de Monaco. Elle en assure la conception, la construction, le financement et la commercialisation des espaces privés.

Le Pavillon Monaco possède une installation scénographique entièrement dédiée à l’extension en mer. Une maquette de 6 mètres sera animée par une vidéo projetée sur support 3D, et d’un film sur l’histoire des extensions en Principauté pour compléter sa mise en scène.

 

SBM

Le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer est propriétaire des plus beaux actifs  de Monaco qu’elle gère depuis plus de 150 ans. Elle a créé une marque mondiale et légendaire du luxe : Monte-Carlo. Elle propose une expérience inédite alliant luxe, bien-être, gastronomie et divertissement, dans des établissements iconiques dont elle assure la gestion. Monte-Carlo Société des Bains de Mer sera présente sur le Pavillon Monaco en organisant des événements de promotion pour l’hôtellerie de luxe, les jeux, mais aussi le secteur de l‘immobilier.

www.montecarlosbm.com

 

CHELINI

Fondée en 1898 à Florence, la maison Chelini est dédiée à la production de meubles, d'articles d'ameublement et de produits transformés de façon traditionnelle. Le style Chelini est d’un pur classicisme revisité. Chelini s’engage à créer un espace harmonieux et plein de charme. C’est un partenariat qui se renouvelle entre Monaco Inter Expo et la maison Chelini. Déjà en charge d’aménager et de meubler le salon VIP du Pavillon Monaco à Milan, l’entreprise renouvelle cette expérience à Astana EXPO 2017.

www.chelini.it

 

COSTADORO

C'est l’histoire d’une grande marque née à Turin en 1890, lorsque la vente du café torréfié en grains était une activité réservée à peu d’amateurs experts. Aujourd’hui chacune des tasses Costadoro est pleine d’émotions. Dans tous les grains torréfiés se cachent 125 années d’histoire et d’amour pour le café, avec un seul objectif : s’assurer que le café dans un bar Costadoro soit toujours une expérience unique, agréable et inoubliable.

L’entreprise familiale Costadoro Caffè est de nouveau un partenaire du Pavillon. Avec un espace de 60 m2, la boutique Costadoro Caffè proposera des cafés et petits snacks tout au long de la journée.

www.costadoro.it

 

SONEMA

Développant des solutions de télécommunications sur mesure et évolutives, Sonema, opérateur –intégrateur spécialiste du continent Africain, accompagne ses clients au quotidien dans leurs projets. Avec un état d’esprit d’engagement fondé sur une forte compréhension des enjeux, Sonema est un partenaire proactif de ses clients en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier et leurs innovations business. Après « Milan 2015 » la société Sonema accompagne le Pavillon Monaco à Astana.

www.sonema.com

 

SOMODIF

La société Somodif, basée à Monaco depuis 2005, est spécialisée dans le marketing olfactif. Expert dans la diffusion de parfums et d’huiles essentielles, ses méthodes et sa technologie hauts de gammes multi marques, lui permettent d’odoriser les petits comme les grands espaces et répondre à tous les secteurs d’activités. Elle propose également une large gamme de produits (bougies, sprays parfumés, bâtons senteurs) permettant de décliner ses parfums sur différents supports pour une meilleure communication.  C’est un partenariat qui se renouvelle après le succès de Milan. Somodif est en charge de la signature olfactive du Pavillon Monaco 2017.

www.somodif.mc

LYCÉE TECHNIQUE & HOTELIER DE MONACO

Grâce à une étroite collaboration avec la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, le Pavillon Monaco a le plaisir d’accueillir dans sa scénographie un vélo à énergie renouvelable conçu par les élèves du Lycée Technique de Monaco. Ce projet innovant créé à partir de matières écologiques tel que le bambou, permet de souligner l’implication et la sensibilité des jeunes de la Principauté sur les énergies de l’avenir.

 

MONTE-CARLO FESTIVALS

Lors de sa « Journée Nationale » du 25 Juin 2017, le Pavillon Monaco est heureux de proposer aux visiteurs de l’exposition un programme divertissant et unique, animé par le Monte-Carlo Festivals. Dans la soirée, un diner de gala aux allures de « Circus diner » vient cloturer cet événement majeur.

www.montecarlofestival.mc

QUI

Conseil d'administration

Monaco Inter Expo est une Société anonyme monégasque dont l’Etat en est l’unique actionnaire. Le Conseil d’Administration est composé de 7 administrateurs.
Le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations stratégiques de Monaco Inter Expo, de veiller à leur mise en œuvre ainsi que de s’assurer d’une bonne gestion des activités de l’entreprise.

Le mot de la Présidente

" Présenter la Principauté de Monaco lors de ces grands événements de promotion, d’expositions, de salons, de foires ou de conférences, telle est l’objectif de Monaco Inter Expo, véritable cheville ouvrière de l’organisation, de l’accompagnement et de l’incubation de toutes les idées susceptibles de valoriser au plus juste les messages que Monaco veut porter dans le monde. 

Transmettre nos idées, c’est participer à l’attractivité internationale de notre pays, pour qu’il soit mieux connu, mieux compris, dans ses particularismes, dans sa singularité, dans la richesse de ses propositions, de son positionnement et de la politique que le S.A.S le Prince Albert II entend mener dans les domaines notamment de l’environnement et du développement durable. 

A l’origine, les missions de Monaco Inter Expo (MIE) étaient essentiellement hors des frontières. En marge de l’organisation des Pavillons Monaco, MIE soutient la promotion des objectifs généraux présentés par le Bureau International des Expositions (BIE) tel que :

- L’éducation et la responsabilisation du public en termes de bonnes pratiques écologiques,

- La promotion de l’innovation,

- Le soutient à la collaboration entre pays et cultures. 

Monaco Inter Expo est une Société anonyme monégasque (SAM) qui aura 20 ans d’existence cette année et qui est détenue par l’Etat monégasque.  Elle est placée sous la tutelle du Département des Relations Extérieures et de la Coopération. 

Cette mission de participer de façon efficace et constructive à ces grandes expositions si importantes pour le rayonnement international de la Principauté, nécessite une réflexion permanente pour faire passer le message, un message qui dépasse la taille de notre Principauté, un message qui est celui du Souverain, ce message qui doit être entendu et compris sur tous les continents. "

Notre mission

Présenter la Principauté de Monaco lors d’événements de promotion, d’expositions, de salons, de foires ou de conférences

A l’origine, les missions de Monaco Inter Expo (MIE) étaient essentiellement hors des frontières. En marge de l’organisation des Pavillons Monaco, MIE soutient la promotion des objectifs généraux présentés par le Bureau International des Expositions (BIE) tel que :

  • L’éducation et la responsabilisation du public en termes de bonnes pratiques écologiques
  • La promotion de l’innovation
  • Le soutient à la collaboration entre pays et cultures

Monaco Inter Expo est une Société anonyme monégasque (SAM) créée en 1997 et détenue par l’Etat monégasque. Elle est placée sous la tutelle du Département des Relations Internationales et de la Coopération

145
pays participants


20 millions
de visiteurs


Sources :
Site officiel de l’Exposition : http://www.expo2015.org/

Population du Monde : http://populationsdumonde.com

Milan

2015 – Exposition Universelle de Milan

Cette Exposition Universelle s’est tenue autour du thème : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Il fût ensuite décliné en 5 variations : histoire de l’homme, histoires de nourriture, abondance et privation, ce qui revient à aborder le paradoxe du monde contemporain, le futur de l’alimentation, nourriture durable et d’inscrire le monde actuel comme « équitable » ainsi que le goût comme « connaissance ».

Cette exposition a permis de donner de la visibilité à la tradition, à la créativité et à l’innovation dans le secteur de l’alimentation et en mettant notamment en évidence le droit à une alimentation saine, sûre et suffisante pour toute notre planète.

L’objectif de cette Exposition était ainsi d’amener les différents pays à réfléchir à des solutions permettant de contrecarrer les grandes contradictions de notre monde à savoir qu’une partie de la population mondiale souffre de la faim (environ 870 millions de personnes sous-alimentées dans la période 2010-2012) alors que d’autres souffrent de maladies ou meurent du fait d’excès alimentaires (environ 2,8 millions de décès liés à l’obésité ou à une surcharge pondérale). En parallèle, notre société de consommation doit faire face, chaque année, à une quantité astronomique d’aliments gaspillés (environ 1,3 milliard de tonnes d’aliments).

L’Exposition s’est tenue à Milan, durant 6 mois, du 1er mai au 31 octobre 2015.

Le Pavillon Monaco 2015

L’Exposition bénéficie d’une superficie de 1,1 millions de mètres carrés, dans la commune de Rho, à proximité de Milan. Conçue par les plus importants Architectes du monde, elle a été pensée comme une exposition-jardin comprenant plus de 12 mille arbres, des jeux d’eau ainsi qu’un canal artificiel entourant l’Exposition. Plusieurs espaces thématiques ponctuaient l’exposition afin de traduire les différents axes du thème.

Le Pavillon de Monaco était situé non loin de l’entrée du site de l’EXPO, entre la Turquie et le Japon et avait pour empreinte : « L’excellence solidaire, nourrir le monde autrement ».

Extrait du discours de SE Robert FILLON, commissaire général du pavillon de Monaco à la signature du contrat de participation à Milan le 2 Juillet 2013 en présence de Mr Giuseppe SALA, commissaire du gouvernement italien pour Expo Milan 2015 et CEO Expo 2015.

" A l'appel de l'Italie, Pays qui nous est proche par la géographie mais aussi et surtout par le cœur, nous avons tenu à répondre « présent ». Nous l'avons fait pour des raisons qui tiennent à notre passé, récent et moins récent. Dès le XIXème siècle, en effet, la Principauté de Monaco participait à des Expositions universelles. C'était un moyen pour un petit Pays comme le nôtre de se faire connaître auprès d'un public diversifié, de se montrer tel qu'il est et de stimuler la curiosité et l'intelligence des visiteurs. Plus près de nous, Monaco était également présent à l'Exposition universelle de Séville, à celle de Lisbonne, de Hanovre ainsi qu'à Shanghai, tout comme à l'Exposition internationale de Yeosu. Chaque exposition avait son style, sa thématique ; chaque fois, ce fut pour nous un défi pour notre créativité de concevoir un pavillon qui marie le plus harmonieusement possible les attentes des organisateurs, celles des visiteurs et ce que nous voulions montrer de notre identité. Cette fois encore, la participation à « Milano 2015 » nous obligera à mobiliser toutes nos ressources. Nous le ferons avec détermination et convaincus que la petite taille du Pays, à laquelle correspond celle des équipes qui vont œuvrer pour le projet, peut constituer un atout : celui de la réactivité, de la souplesse, de l'adaptabilité."

Pays

Milan, est située au nord de l’Italie. Voisin de la Principauté, Milan est connue pour être la « capitale de la mode, du design et de la culture ».

L’Italie, d’une superficie de 301 336 km2 comptait 61 855 120 habitants en 2015 dont 1 331 183 vivent à Milan, seconde ville la plus peuplée après Rome, la capitale. Milan compte l’équivalent de la population de Londres ou de Paris.

Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan a de nouveau été retenue en 2015. L’Italie et Milan sont mondialement connues pour le domaine culinaire et la présence de plusieurs agences internationales attachées à l’alimentation et à la sécurité alimentaire, telle que la FAO. Facilement accessible, bénéficiant d’un savoir-faire dans l’accueil de ses visiteurs et étant connue pour ses nombreuses innovations, Milan avait des arguments clés pour le choix du Bureau International des expositions (BIE).

 

104
pays participants


9
organisations internationales


8 203 956
visiteurs


Sources :
Site officielle de l’Exposition : http://fra.expo2012.kr

Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Yeosu

2012 – Exposition Internationale Spécialisée de Yeosu, en Corée du Sud 

Cette exposition s’est déroulée autour du thème “Pour des côtes et des Océans vivants : diversité des ressources et activités durables” décliné en trois sous-thèmes : développement et préservation des côtes et des océans, technologies de nouvelles ressources et activités maritimes créatives.

Ce thème a été retenu pour mettre en lumière les connaissances et avancées technologiques en matière de gestion et de protection des mers et des océans. Depuis l’entrée en vigueur en 1993 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les mers et océans apparaissent de plus en plus comme des éléments essentiels dans la résolution des problèmes auxquels l’humanité va avoir à faire face, aussi bien en termes de ressources, que de nourriture, d’espace ou d’environnement. Cependant les activités humaines ayant sérieusement détérioré le milieu marin et dangereusement entamé les réserves halieutiques, de nombreux efforts restent à mettre en œuvre afin de rendre aux océans leur rôle majeur pour l’avenir. Ainsi l’Expo 2012 Yeosu Corée a tenté de réaffirmer les efforts de la communauté internationale visant à résoudre ces problèmes et à assurer la prospérité et l’harmonie de l’humanité au travers des innovations technologiques et des actions en faveur de l’environnement.

L’Exposition s’est tenue à Yeosu, en Corée du Sud, durant 3 mois, du 12 mai au 12 août 2012.

Le Pavillon Monaco 2012

L’Expo 2012 Yeosu Corée était située aux environs du nouveau port de Yeosu, dans la commune de Jeolla du Sud et s’étendait sur une superficie de 1,77 km² dont 0,25 km² de surface d'exposition.

Idéalement placée, Yeosu est desservie par la gare routière et l’aéroport de Yeosu.

Situé à l’intérieur d’un hall de 46.000 m², au rez-de-chaussée de la Zone Atlantique des Participants Internationaux, le Pavillon de Monaco occupait une surface de 480 m².

Le Pavillon de Monaco était décliné autour de « L’engagement historique de la Principauté de Monaco dans la protection de l’environnement, des mers et des océans ». Une mascotte accompagnait les visiteurs lors de leur traversée du Pavillon. Son nom, « Monacus », était inspirée du phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), une espèce protégée en voie d’extinction.

Pays

La Corée se situe à l’extrémité du continent asiatique et est une des régions les plus montagneuses au monde. La péninsule coréenne est divisée en deux : la République de Corée au Sud et la République Populaire Démocratique de Corée sur la partie Nord.

Yeosu, fait partie des 77 communes que compte la Corée du Sud. C’est une ville côtière où vivent 300.000 habitants. La langue officielle de la Corée est le Coréen utilisant l’alphabet « hangeul ».

Yeosu dont le territoire englobe 317 îles et îlots est résolument tournée vers la mer. Son économie est essentiellement basée sur la pêche (40.000 emplois), le tourisme (Parc National Maritime de Halleyo), mais également le transport maritime (Gwangyang Port).

S’agissant d’une des villes les plus importantes au monde dans le domaine de l’industrie et de la diversité des espèces marines en Asie de l’Est, Yeosu a été désignée par les membres du BIE pour abriter les échanges autour du développement continu des côtes, la surexploitation des ressources marines, la pollution des océans. Egalement, centre historique du transport maritime entre la Chine, la péninsule coréenne et le Japon, Yeosu avait tous les arguments pour être considérée comme un lieu de choix pour parler de la problématique des océans.

 

190
pays participants


70 millions
de visiteurs


Sources :
Site officielle de l’Exposition : http://chine.in/shanghai2010/

Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Population data : http://www.populationdata.net/

Shanghai

2010 – Exposition Universelle de Shanghai 

C’est à Monaco, au Grimaldi Forum, le 3 décembre 2002, que le Bureau International des Expositions a désigné la ville de Shanghai pour organiser l'Exposition Universelle de 2010. Le grand rêve de cette ville chinoise, perle de l'orient, est devenu alors réalité. Pour la première fois, une Exposition Universelle sera tenue dans un pays en développement, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire des Expositions.

Cette exposition s’est tenue sur le thème « Une ville meilleure, une vie meilleure ». L’augmentation du nombre de personnes habitant en zone urbaine, pose la question de la mixité sociale et des conflits sociaux-culturels qui en découlent, de la sécurité, de la pollution ou encore de l'hygiène. L’objectif de cette Exposition était ainsi d’amener les participants à imaginer des solutions harmonieuses pour l’environnement urbain du futur. La municipalité de Shanghai a notamment réalisé un événement unique et de très grande ampleur, célébrant 25 années de croissance ininterrompue.

L’Exposition a duré 6 mois, du 1er mai au 31 octobre 2010.

Cette Exposition « fut la plus grande Exposition universelle de tous les temps en nombre de pays présents, en nombre de visiteurs et en superficie ».

Le Pavillon Monaco 2010

D’une surface de 2000m² au sol sur 12 mètres de haut, le Pavillon Monaco s’est articulé autour de la thématique « Monaco, Passé, Présent, Futur, les défis de l’évolution d’une Ville-Etat ».

Le Pavillon de Monaco reposait sur un bon équilibre entre interactivité technologique et respect de l’environnement et plongeait le visiteur dans une promenade au cœur de la Principauté de Monaco afin de lui permettre de découvrir au fur et à mesure de la visite, l’évolution remarquable de la Principauté de Monaco au travers des siècles, marquée notamment par un fort patrimoine historique et culturel et par un agrandissement de son territoire notamment via des extensions en mer, afin de garantir la prospérité de son économie urbaine.

Dans le quartier de Pudong, au bord de la rive droite du fleuve Huangpu, le Pavillon Monaco fût situé dans la zone des pavillons des pays Européens, et fût voisin des pavillons des pays suivants : Serbie, Belgique, Espagne, Suisse, France, Allemagne, Pologne.

Dès l’entrée, le visiteur plongeait dans une promenade au cœur de la Principauté de Monaco et découvrit au fur et à mesure de la visite, l’évolution remarquable de la Principauté de Monaco au travers des siècles, marquée notamment par un fort patrimoine historique et culturel et par un agrandissement de son territoire afin de garantir la prospérité de son économie urbaine.

Une projection de film d'animation de 6 minutes fût proposé aux visiteurs.

La journée de Monaco, qui s’est tenue le jeudi 7 octobre 2010, fût l’occasion à la délégation monégasque de se rendre en Chine afin de découvrir le Pavillon Monégasque et Chinois lors de la cérémonie protocolaire. L’Exposition Universelle de Shanghai célèbrera durant une journée entière, la Principauté de Monaco. Le déroulement et le détail du programme n’est à ce jour pas encore connu.

Pays

La Chine s’étend sur 9 596 961 km² et compte la plus grande population mondiale avec près d’1,4 milliards d’habitants. La Chine partage ses frontières avec de nombreux pays : la Russie, la Corée du Nord, le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie, la Mongolie, l’Inde, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan ainsi que le Kazakhstan.

Lors de sa candidature, la ville de Shangaï avait proposé de mettre en place des « zones urbaines d’expérimentation » requalifiées en Zones de meilleure pratique urbaine, qui auraient eu pour objectif d’améliorer la qualité de la vie en ville. Particulièrement concernée puisqu’elle abrite 23 millions d’habitants, Shangaï doit faire face à cette problématique. Suite à la validation de la candidature par le BIE, la ville de Shangaï a tenu ses engagements par la mise en œuvre du projet « Dongtan » ayant pour but de construire une éco-ville mettant en place les « best practices ». L’enjeu pour la Chine d’être le lieu d’accueil de cette Exposition Universelle était double : améliorer l’image de la Chine à l’étranger en mettant en avant la puissance économique du pays et, en local, de convaincre les chinois des bénéfices de vivre en zone urbaine.

Il s’agissait de la première Exposition à se dérouler dans un pays en voie de développement et a permis aux nombreux chinois n’ayant jamais voyagé à l’étranger, d’appréhender d’autres pays et cultures.

107
pays participants


Plus de 5,5 millions
de visiteurs


Sources :
Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Population Data : http://www.populationdata.net/

Espagne Facile : http://www.espagne-facile.com/

Saragosse

2008 – Exposition Internationale de Saragosse (Zaragoza) 

L’exposition Internationale de 2008, s’est déroulée sur le thème : « Eau et Développement Durable ».

L’élément clé de cette exposition, l’eau, peut être assimilée à la Vie, la matière première ou encore l’Energie. Elle est ainsi un trait d’union entre les peuples et les régions, germe de civilisation et source de culture. L’objectif de cette Exposition était de réfléchir à des solutions pour pérenniser l’eau vers une utilisation durable de l’eau.

L’Exposition s’est tenue Saragosse, durant 3 mois, du 14 juin au 14 septembre 2008.

Pavillon Monaco 2008

Le site de l'expo se situait le long de l'Èbre.

 

Organisée sur 405 m², la découverte de la Principauté de Monaco à travers son pavillon avait été imaginée comme une déambulation dans la ville. La visite comprenait 4 espaces thématiques : l’entrée de la ville, un espace dédié à la Coopération internationale, une salle principale où se trouvait l’installation interactive « Open Source », conçue par Thierry Fournier (production déléguée « Le 3ème pôle ») et en fin de visite un espace réservé à la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La journée nationale de Monaco a été célébrée la 26 juin, journée durant laquelle, l’Exposition Internationale de Saragosse a pavoisé aux couleurs de la Principauté, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, accompagné de la délégation officielle conduite par S.E.M. la Ministre d’Etat et composée des plus hautes autorités de l’Etat.

Pays

D’une superficie de 505 992 km² pour plus de 46,4 millions d’habitants (en 2015), l’Espagne se situe en Europe du Sud et occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique.

La langue officielle est l’espagnol.

Saragosse ou Zaragoza est la cinquième ville d’Espagne en nombre d’habitants. Elle a été construite à la confluence de trois cours d’eau : l’Èbre, le Gallego et le Huerva.  Très bien desservie aussi bien par le système routier que par son aéroport, Saragosse est une ville facile d’accès.

Elle abrite, par ailleurs, le siège du premier organisme intégral de gestion de bassin fluvial au monde : la Confédération Hydrographique de l’Èbre. Saragosse a été la première grande ville espagnole à épurer intégralement ses eaux, elle est d’ailleurs reconnue « ville économe en eau » par les Nations Unies.

Tous ces arguments en ont fait une place particulièrement adaptée pour des dialogues internationaux et des débats sur l’eau en tant que ressource et les conflits que cela engendre pour capitaliser sur la notion d’« eau durable ».

 

173
pays participants et organisations internationales


Plus de 18 millions
de visiteurs


Sources :
Site du BIE : http://www.bie-paris.org

Site officiel de la ville d’Hanovre : http://www.hannover.de/fr/

Livre From London to Astana – History of International Exhibitions :

Hanovre

2000 – Exposition Universelle d’Hanovre, en Allemagne

Pour la première fois de son histoire, l’Allemagne a accueilli, en l’an 2000, une Exposition Universelle, réunissant sur un même site 187 pays et organisations internationales.

C’est Hanovre, ville internationale de salons et de congrès située dans le Land de Basse Saxe, qui a mis un site de 160 hectares (soit l’équivalent des 4/5ème de la surface de Monaco) à la disposition des organismes de cette Exposition Universelle dont le thème était : « Homme, Nature et Technologie : l’émergence d’un nouveau monde ».

Cette Exposition s’est tenue sur 160 hectares. L’idée d’une Exposition de cette ampleur à Hanovre date de 1988. Le pays souhaiterait coïncider avec le 50ème anniversaire de la République Fédérale d’Allemagne. En parallèle de la vie des pavillons, le site d’Expo d’Hanovre accueilli une serie d’événements et activités. Plus de 200 groupes et orchestres ont joué durant les 6 mois de l’Exposition.

L’Exposition s’est tenue du 1er juin au 31 octobre 2000.

Le Pavillon Monaco 2000

Véritable cube multimédia, designé par l’architecte M. Hans Ferdinand Degraeuwe, ce pavillon tout en transparence était une véritable machine de communication : la visite, installée sur 1400m² permettait au public d’interagir avec diverses structures multimédias (un espace consacré au passé/présent de Monaco et une zone cinéma à 360°, où était projeté « Invisible océan » un film en 3D présentant les grands projets de la Principauté).

Pays

L’Allemagne État fédéral d’Europe centrale qui couvre un territoire de 357 376 km² pour plus de 82 millions d’habitants (en 2016).

Hanovre, ville retenue pour abriter l’Exposition de 2000, est située au nord de l’Allemagne et est particulièrement connue pour être une ville internationale de salons et de congrès.

Hanovre est particulièrement bien desservie par deux réseaux autoroutiers, la voie ferroviaire ainsi que son aéroport.

Il y existe une coopération entre les entreprises et les centres scientifiques très importante et notamment autour de six secteurs de pointe : la construction automobile, l‘économie énergétique, la technique d‘information et de communication, l‘économie de la santé, l‘économie créative et la technique de production.

145
pays


14
organisations internationales représentées


11 millions
de visiteurs


Lisbonne

1998 – Exposition Internationale de Lisbonne 

1998, année du 500ème anniversaire du voyage de Vasco de Gama en Inde était également l’année où la ville de Lisbonne, a accueilli l’Exposition Internationale Spécialisée sur le thème : « Les océans, un héritage pour l’avenir ». L’objectif de cette Exposition était de « proposer une nouvelle éthique dans les relations entre l’homme et son milieu naturel et de contribuer à l’éveil des consciences quant au respect des océans.

Cette année-là, le logo de l’Expo symbolisait la mer et le soleil et fût créé par l’artiste portugais Augusto Tavares Dias. Son logo fût choisi parmi 1 288 candidatures.

Les participants à cette Exposition n’était pas amené à construire leur propre pavillon sur un espace vierge. Toutes les expositions des pays étaient prévues sous le toit de deux espaces bien distincts : le Pavillon International Sud et le Pavillon International Nord. Dans ces pavillons, des modules étaient prévu comme espace pour accueillir les pays. L’Allemagne, l’Espagne, la Chine et le Japon avaient une place particulièrement importante dans cette Expo, ils possédaient chacun plusieurs modules afin d’accueillir un grand nombre de visiteurs.

Cette année a également été désignée par l’ONU comme l’Année Internationale des Océans. Le thème retenu avait donc tout son sens à l’échelle internationale.

L’Exposition s’est tenue 3 mois, du 22 mai au 30 septembre 1998 à Lisbonne.

Le Pavillon Monaco 1998

L’Exposition s’est tenue sur 50 hectares aménagés le long du fleuve le Tage.

Le Pavillon de Monaco a été imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui, à travers une ambiance bleutée de fonds des mers de 650 m², permettait aux visiteurs de traverser le pavillon comme s’il se promenait dans la mémoire, le présent et l’avenir de la Principauté de Monaco.

Une visite ponctuée par les œuvres de Claude Viret. Deux salles principales, l’une en hommage à Albert 1er, homme de sciences et précurseur en matière d’océanographie, la seconde présentait l’implication monégasque en matière de protection de l’environnement marin. La visite se clôturait sur la diffusion de « Save the sea », un film réalisé en images de synthèse. 

Pays 

Le Portugal, pays d’Europe du Sud partageant ses frontières avec l’Espagne, compte plus de 10 millions d’habitats pour une superficie de 92 226 km². Lisbonne est la ville la plus peuplée du Portugal avec 2 807 525 d’habitants. La langue officielle est le Portugal.

Grâce à cette Exposition, Lisbonne et par extension le Portugal a pu mettre en avant sa modernité  et réhabiliter la partie ouest de la ville en créant un nouveau quartier utilisant des éléments du site de l’Exposition.